Assurance maladie : une riposte d’ensemble s’impose !
Les militants et les militantes des fédérations et syndicats membres de l’Union Syndicale Solidaires tout comme celles et ceux des Solidaires locaux peuvent consulter les pages suivantes :
le texte du tabloïd "Assurance-maladie : la santé n’est pas une marchandise" (déjà envoyé en nombre 650 000 exemplaires à celles et ceux qui en ont fait la demande et destiné aux salarié(e)s et au public).
des premières fiches annoncées depuis plusieurs semaines et plus particulièrement destinées à informer, former et mettre à niveau les militant(e)s et à aider au débat interne à l’Union Syndicale Solidaires.
l’analyse du rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie :
"Assurance-maladie : un rapport en trompe l’œil"
le gouvernement applique les orientations du programme de "refondation sociale" du MEDEF :
"Face aux orientations du gouvernement et du patronat, une riposte d’ensemble s’impose !"
D’autres fiches suivront, grâce au travail des camarades membres de la commission " Protection Sociale " de l’Union Syndicale Solidaires (principalement Michèle RAULT du SNUI, Joëlle ROCHER et Alain CAILLOT de Sud Protection Sociale, Thierry LESCANT de Sud Santé Sociaux et Gérard GOURGUECHON pour le Bureau).
Il est à préciser que les attaques du gouvernement sur l’assurance-maladie, l’hôpital, et, plus globalement, sur la protection sociale seront à la hauteur des exigences du MEDEF et de l’appétit des assurances privées. Il nous faudra être, collectivement, meilleurs qu’en 2003 sur les retraites.
Les axes de l’Union Syndicale Solidaires, tels qu’ils ont été décidés par notre dernier congrès et qu’ils sont régulièrement confirmés et mis en pratique par le Conseil National, seront encore :
l’ancrage sur les revendications et les exigences des salariés, chômeurs et précaires,
l’opposition déterminée à tout recul social,
la présentation d’alternatives en mesure de participer à la création d’une société plus solidaire,
la recherche à tous les niveaux de l’unité, pour agir et pour obtenir des résultats positifs.
Il faut, dans le court terme, favoriser tout ce qui peut concourir à la mise en place de collectifs locaux unitaires pour la défense et l’amélioration de la sécurité sociale, organiser des débats publics, répondre, au fur et à mesure, aux annonces gouvernementales.
Paris, le 19 janvier 2004