Au sujet de la lettre du Ministre Blanquer adressée à tous les personnels de l’Éducation Nationale

Communiqué de la Fédération Sud éducation
samedi 31 mars 2018

La Fédération SUD Éducation, réunie ce mardi 27 mars 2018 en congrès à Boulogne-sur-mer, dénonce les actes criminels du vendredi 23 mars dernier, partage l’émotion et le deuil de toutes les familles et déplore l’instrumentalisation qui en est faite.

Jean-Michel Blanquer, sur instruction d’Emmanuel Macron, écrit aux personnels de l’éducation nationale pour prescrire un moment de recueillement en hommage au seul « [...] colonel Arnaud Beltrame » le mercredi 28 mars à 11H30 dans les établissements scolaires.

Cette missive du gouvernement appelle les citoyens à faire don de leur vie à une nation qui les dépasserait. Elle renoue avec la rhétorique nationaliste et l’aggrave. Cette exhortation à se fondre dans la nation est en contradiction avec les déclarations ultralibérales du gouvernement qui vante un individualisme à tout crin et méprise les solidarités.

Ce n’est pas au ministre de nous dicter quels doivent être nos ressentis et nos émotions. Le respect d’autrui ne s’enseigne pas à coup de prescriptions morales.

La fédération Sud Éducation invite les personnels de l’éducation nationale à
user de leur liberté pédagogique face à cet événement et rappelle que la
demande ministérielle ne revêt aucun caractère obligatoire.