Bulletin Solidaires Ain numéro 20

Avril 2018
vendredi 27 avril 2018

Qu’est-ce qui se joue dans la bataille du rail ?

Le conflit en cours à la SNCF s’inscrit en premier lieu dans un cadre général. Pour le pouvoir en place, il s’agit tout d’abord de parachever le sabordage systématique des services publics amorcé par les gouvernements précédents. Par ailleurs, la remise en cause du statut des cheminot.es est à mettre en cohérence avec les lois travail et avec les projets annoncés sur la remise en cause du statut de fonctionnaire. Il s’agit d’aligner la condition salariale sur les garanties les plus basses et de soumettre encore plus fortement les travailleuses et travailleurs à l’arbitraire patronal.

Mais, parallèlement, le gouvernement poursuit un autre objectif que l’on aurait tort de négliger et qu’il ne manque d’ailleurs pas d’afficher de plus en plus ouvertement. En s’attaquant à l’un des secteurs les plus combatifs du mouvement syndical, c’est aux syndicats dans leur ensemble qu’il déclare la guerre. En effet, prise en elle-même, la question du statut des cheminot.es est de peu d’intérêt d’un point de vue économique. Ce n’est pas ce statut qui est responsable du déficit chronique de la SNCF. Et les dirigeants le savent bien. Sa remise en cause permet surtout d’affronter les syndicats et de les mettre à l’épreuve. Dans ce contexte, un échec du mouvement syndical ouvrirait la voie à d’autres régressions sociales qui s’annoncent déjà (protection sociale, retraite).

Un point mérite d’être souligné : dans ce conflit, le gouvernement ne s’attaque pas seulement au syndicalisme de lutte. En annonçant brutalement la date à laquelle le statut de cheminot.e disparaîtrait, il ferme toute porte de sortie qu’auraient pu utiliser l’UNSA et la CFDT. Ce faisant, il démontre sa volonté de s’attaquer aux syndicats dans leur ensemble (y compris aux plus modérés).

Pour le mouvement social ce qui se joue dans cette lutte est donc crucial. L’expression « convergence des luttes » est aujourd’hui employée à tout bout de champ. Mais on ne peut pas se contenter de l’invoquer comme si elle devait tomber du ciel. Il nous appartient de tenter de la construire dans chaque secteur par des luttes radicales et solidaires.