Congrès de Solidaires Ain du 16 décembre 2016
L’union syndicale Solidaires Ain a tenu son congrès le 16 décembre 2016 à Bourg en Bresse.
Les résolutions suivantes ont été adoptées au consensus.
Résolution 1 :
Solidaires Ain situe son action revendicative dans le cadre de la lutte des classes et ne se définit pas comme un partenaire social. Elle refuse donc de participer aux instances interclassistes du dialogue social, mais ne s’interdit pas de participer aux structures où peuvent être défendus les intérêts de travailleurs comme les comités d’entreprises, les conseils de prud’hommes ou les conseils d’administration.
Résolution 2 :
Solidaires Ain cherche à construire l’unité syndicale dans le cadre des actions auxquelles elle participe. Mais cette unité ne doit pas être systématique : elle ne peut se faire que dans un contexte de lutte et avec des organisations non réformistes.
Résolution 3 :
Solidaires Ain accepte de participer à une coordination régionale, nationale et internationale, à condition que celle-ci garantisse son autonomie. Elle refuse en revanche de subordonner ses actions et décisions à tout autre instance régionale, nationale et internationale.
Résolution 4 :
Soucieuse de garantir son indépendance, Solidaires Ain exige l’application des droits syndicaux obtenus par la lutte, mais refuse toute subvention étatique ou patronale.
Résolution 5 :
Solidaires Ain soutient toutes les luttes qui peuvent favoriser l’émancipation des hommes et des femmes :
les luttes féministes
les luttes les pour droits des lesbiennes , des gays, des bi et des trans des queers et des abstinents
les luttes contre le racisme et pour le soutien et la solidarité avec les immigrés
les luttes antifascistes
les luttes anticléricales
les luttes antimilitaristes
Résolution 6 :
Solidaires Ain lutte contre le nucléaire civil et militaire et soutient toutes les luttes écologistes contre les entreprises et les États qui réduisent la nature et les ressources naturelles à des marchandises.