JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT-E-S

Mardi 18 décembre à 18 heures, place de la Mairie à Bourg-en-Bresse
mardi 27 novembre 2018

A l’appel de : Collectif Solidarité Migrants Bourg en Bresse/ RESF 01/ Ligue des droits de l’homme/CIMADE/ /Emmaüs/ATTAC/Small Axes/ Union Syndicale Solidaire/CGT éduc’Action/FSU / Cent pour un toit/ Cabanes Solidaires/ CLA/ CCFD/ Terre Solidaire/ ASDA/ NPA/ PCF/ Ensemble !

Nous, Collectifs de Sans- papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs .

Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.

Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mortEs sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Nous marcherons pour en finir avec ces mortEs, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention.

Nous marcherons contre l’idée que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits.

Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés.

C’est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d’austérité menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal être et de repli sur soi dans la population.

C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.