Service public ferroviaire : Quand nos revendications font écho à votre quotidien !

Cheminots – Usagers = Même Combat !
vendredi 18 janvier 2019

Tract à destination des usagers

Depuis quelques semaines, nous pouvons assister à un réveil citoyen dans notre pays où la question du service public est au cœur des revendications. Les cheminot-es luttent constamment contre la casse du service public ferroviaire et plus largement contre la casse de tous les services publics hospitaliers, postaux, de l’éducation nationale etc. Aujourd’hui, les citoyen-nes paient le prix fort de cette politique du profit et s’organisent en collectif pour mener la lutte.

Les décennies de politique libérale du chemin de fer - orchestrées conjointement par les différents gouvernements et patrons de la SNCF - commencent à révéler leurs conséquences catastrophiques. Notre région n’est pas épargnée avec de nombreux projets de destruction du ferroviaire. Après l’abandon du transport de marchandises ferroviaire - qui engendre un véritable scandale écologique et de santé publique dans nos territoires - les mauvais penseurs laissent tomber maintenant nos lignes du quotidien …

Nous avons mené tout au long de l’année 2018, un véritable bras de fer avec le gouvernement et la direction SNCF pour éviter les nombreuses fermetures de lignes, de gares et de guichets.

Dans la droite ligne de la réforme ferroviaire du printemps 2018, la SNCF, le gouvernement et la Région AURA avancent main dans la main pour pulvériser le service public ferroviaire. Dans le département de l’Ain la disparition des contrôleurs dans les trains, la fermeture de la ligne Oyonnax-St Claude…toutes ces décisions sont validées par le pouvoir politique et la direction SNCF.

A Tenay, Virieu/Belley, les usagers se sont insurgés à juste titre contre la réduction scandaleuse du nombre de dessertes. Pour prendre « leur » train, les gens doivent maintenant parcourir des dizaines de kilomètres en voiture pour aller le prendre là où il s’arrête encore !

Les cheminots SUD/Solidaires dénoncent depuis des années cette politique mortifère qui poussent les gens vers la route, ses risques et ses coûts !

Avec les fossoyeurs du service public, c’est toujours la même méthode ! Aucune concertation avec les usagers et les cheminots, une décision unilatérale de la région, la complicité zélée de la SNCF pour supprimer des emplois et une bonne dose de désinformation pour faire passer la pilule !

Rectifions le tir avant que la situation dégénère définitivement.

Ensemble, osons réclamer un véritable service public pour toutes et tous afin de répondre à l’urgence écologique, au désenclavement des territoires et à l’accès au transport pour les plus vulnérables. Solidaires Ain et SUD-Rail Alpes ont toujours lutté aux cotés de celles et ceux qui ont choisi la lutte face à la résignation. Mettons très rapidement la pression sur les pouvoirs publics (État et Conseil Régional) et les directions SNCF. Rencontrons nous, discutons, débattons et gagnons ensemble !

Votre combat est notre combat


Documents joints

PDF - 241.7 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Permanences mensuelles de Solidaires

mardi 20 avril 2010

Elles ont lieu : Maison des sociétés – Bureau 12 – Ambérieu-en-Bugey


Permanence Solidaires Ain

le deuxième vendredi du mois de 18 heures à 20 heures


Permanence Solidaires - Sud éducation Ain

le premier mardi ou vendredi du mois, de 18 heures à 20 heures


Permanence Solidaires - Sud Rail

le dernier vendredi de chaque mois de 14h à 17h au local SUD-Rail chemin du dépôt 01500 AMBERIEU-EN-BUGEY.