Toutes et Tous en grève mardi 19 mars !

Appel intersyndical éducation
lundi 11 mars 2019

Appel des organisations syndicales CGT éduc’action, FO, FSU et Sud éducation

Dans un contexte marqué par de nombreuses mobilisations sociales contre les mesures gouvernementales, en particulier celle des gilets jaunes, les organisations syndicales de l’Ain FNEC FP FO, FSU, CGT Éducation, Sud Éducation appellent les personnels de l’Éducation Nationale à être en grève massivement mardi 19 mars dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle.

Les personnels de l’Éducation Nationale ont en effet toutes les raisons d’être en grève le 19 mars, pour exiger avec l’ensemble des salariés du public et du privé :

• l’augmentation des salaires, par la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique,

• l’abandon du projet gouvernemental de retraite universelle par points et le maintien des régimes existants, notamment du Code des pensions, du calcul sur les 6 derniers mois,

• le retrait du projet de loi « de transformation de la fonction publique » qui permet de substituer des contractuels en CDD à des fonctionnaires et qui remet en cause ou fait disparaître les instances où les syndicats représentent les personnels (CAP, CT, CHSCT).

Et les personnels de l’Éducation Nationale ont également tout intérêt à faire entendre leurs revendications spécifiques le 19 mars :

• En exigeant le retrait du projet de loi Blanquer « école de la confiance » :
- Non aux établissements publics des savoirs fondamentaux qui fusionnent écoles et collèges permettant ainsi , de faire un pas vers un statut unique d’enseignants polyvalents premier et second degrés, en contradiction avec les statuts particuliers des enseignants. La fusion des écoles et des collèges s’accompagnera, de fait, de
la suppression de nombreux postes, dont ceux des directeurs, directrices d’école !

- Non au devoir de réserve imposé aux enseignants !

- Non à l’obligation faite aux municipalités de financer les écoles maternelles privées ! Non à la remise en cause de l’école maternelle avec la possibilité laissée aux parents de scolariser leurs enfants dans des « jardins d’enfants » plutôt qu’à l’école de la république !

- Non à la remis en cause de la formation initiale. La loi permettra la création d’un vivier de contractuels composé d’AED-professeurs, jetables à tout moment en lieu et place d’enseignants fonctionnaires !

• En exigeant le retrait des réformes du baccalauréat, du lycée, des lycées professionnels et de Parcoursup qui aboutissent à un lycée toujours plus injuste et inégalitaire !

• En exigeant l’arrêt des suppressions de postes, le maintien et la création des postes nécessaires dans les services, écoles, collèges et lycées pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves.

Comme l’affirme le tract d’appel des organisations nationales FO, CGT, FSU, Solidaires des trois versants de la fonction publique à la grève du mardi 19 mars :

« La coupe est plus que pleine, elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et de tous ! »

Ça suffit ! Tous en grève mardi 19 mars !

Pour faire le point et de discuter du rapport de force nécessaire pour les faire reculer,

AG départementale grévistes Éducation Nationale Le mardi 19 mars à 10h00 à Bourg en Bresse Salle 023 ancienne salle de la maison des syndicats à côté du cinéma l’amphi

Toutes et Tous à la manifestation à Bourg en Bresse à 14h30 – départ du champ de foire