Tract de Sud énergie Bugey sur la pénibilité du travail

lundi 24 novembre 2008

La régression continue :

Remise en cause des services actifs
& insalubres

La contre-réforme de notre régime particulier de retraite avait entériné, entre autres régressions, la suppression des bonifications liées aux services actifs. Celles-ci devaient être remplacées par des mesures alternatives.
Le nouveau projet d’accord dit « spécificité des métiers » portant sur la reconnaissance de la pénibilité s’inscrit dans ce contexte et vient d’être présenté à la signature au niveau de la branche des IEG.

Le caractère illusoire des « compensations » obtenues par la négociation apparaît une fois de plus : au lieu de 5 ans de bonification pour 30 ans de service actif, ce seront 14,5 mois de congé en fin de carrière auxquels auront droit les nouveaux embauchés, si cet accord devait être validé. De plus, il remettrait en cause les conditions de reconnaissance de la pénibilité de nos métiers, disparaître leur caractère insalubre, et par conséquent des taux qui s’y rapportent.

« On ne lui (le salarié) demande que peu de chose pour être : Travailler afin de consommer et se consumer à moindre coût » Raoul Vaneigem

À la lecture du projet d’accord, on comprend aisément la portée idéologique de l’affaire. En effet, si l’on en croit les patrons de la branche, l’amélioration des conditions de travail et la disparition des emplois insalubres (sic) obligent les « partenaires sociaux » à reconsidérer les notions de pénibilité et d’insalubrité. De fait, il s’agit pour eux, sur un moyen terme, de se dégager de leurs responsabilités et, du fait de l’allongement des carrières, faire supporter à l’ensemble de la collectivité, le coût des départs anticipés...

Du point de vue de SUD Energie, ces remises en cause sont inacceptables. D’ailleurs, qu’ils s’agissent des risques sanitaires liées à l’utilisation des nouvelles technologies, ou encore des pathologies apparues à la suite des nouveaux modes de management, curieusement aucun ne figure dans la liste des critères servant à la reconsidérer la pénibilité...

A l’heure où toutes les études faites sur l’espérance de vie démontrent que ce sont les travailleurs qui ont l’espérance de vie la plus courte (10 ans en moyenne de moins que les cadres) encore une fois, les patrons de la branche sont dans le déni des réalités.

Bientôt le retour du livret d’hygiène ?

Autre perversité de ce projet d’accord, l’individualisation de la reconnaissance des taux et des qualifications des agents. Demain, les taux et autres indices seront calculés en fonction du temps effectué (en heure) dans une période donnée (par année civile) et non plus par le seul exercice d’un métier ou l’occupation d’un emploi. En effet, suivant la réalité de son vécu professionnel, chaque agent se verra affecté un taux ajusté au temps qu’il aura passé à tel poste ou emploi. Exemple parmi tant d’autre : Dans ces moments d’accentuation de la flexibilité, un agent normalement affecté au quart fait les 3X8 pendant cinq mois, puis est détaché sept mois dans tel service. Compte tenu de cette situation, son taux sera variable et recalculé, naturellement vers la baisse !

Sud Energie exige :

1.LE RETRAIT DE LA PROPOSITION PATRONNALE CONCERNANT LES PENIBILITES

2.LA PRISE EN COMPTE DES NOUVELLES FORMES DE PENIBILITES (STRESS, etc...)

3.UNE REELLE AUGMENTATION DU SALAIRE DE BASE PRIS EN COMPTE POUR LE CALCUL DE LA RETRAITE ET CONTRIBUANT AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE.

Sud Energie appelle les agents à participer à toutes les AG et à se joindre aux actions qui permettront d’obtenir
le retrait de ce projet.

Il y a aujourd’hui une opportunité pour développer un syndicalisme différent, un syndicalisme offensif et de terrain : il faut la saisir !

Nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à la création d’une section sur le CNPE du Bugey à nous contacter et éventuellement à nous rencontrer.

sudenergiebugey@laposte.net

Nous avons besoin d’un syndicalisme offensif, construisons-le ensemble !

Tract n° 4
imprimé par nos soins
SAINT VULBAS le 19/11/ 2008


Documents joints

PDF - 161.9 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois