VIOLENCES ET INTIMIDATIONS POLICIÈRES SUR LES LYCÉEN ⋅NE⋅S !

Le gouvernement et le ministre Blanquer mettent les grands moyens pour la répression des lycéen-ne-s en lutte : déploiement policier hors-norme devant les
établissements, gaz lacrymogène, matraquage, tir tendu de flash-ball. Les victimes sont nombreuses, les blessures graves...
Ces images de lycéens et lycéennes à genou et mains sur la tête sont intolérables. Elles nous rappellent les heures les plus sombres de l’Histoire. Illustreront-elles, dans les manuels d’Histoire, le passage d’Emmanuel Macron au pouvoir ? En tout cas, les dizaines d’ « appel au calme » pour les lycéens trouvent ici leur miroir déformant et sont d’une vacuité sans nom.
Ce sont nos élèves ou nos enfants qui ont besoin d’être protégé-e-s de la police, pas l’inverse. Le gouvernement doit cesser immédiatement d’attaquer et d’agresser les élèves. Le droit d’expression, de réunion et de mobilisation des lycéennes et des lycéens doit être garanti.
SUD éducation dénonce fermement les tentatives d’intimidation et de répression perpétrées par le ministère. SUD appelle les enseignant-e-s à se mettre en grève pour rejoindre les lycéen-ne-s en lutte : contre la mise en concurrence des lycées et la ségrégation scolaire, contre les nouveaux programmes, contre « Parcoursup » et le tri social et contre les suppressions de postes.